Quel est le meilleur matériau pour une isolation toit ?

Il y a énormément de matériaux isolants sur le marché qu’en choisir un devient difficile. Bien sûr, on veut opter ce qu’il y a de mieux tout en tenant compte de nos besoins et de notre budget. On pourra trouver des matériaux pour l’isolation toit, pour pas trop cher.

D’autres seront un peu plus chers peut-être mais plus performants. Alors, comment faire pour choisir le meilleur matériau pour notre isolation des combles ? Avant de choisir, basons-nous sur certains critères.

Les grands types d’isolants

Pour l’isolation toit, on peut compter trois grands types d’isolants. D’abord il y a les isolants minéraux, synthétiques et bien sûr naturels. Chacun d’entre eux ont leurs propres spécificités et bien sûr leurs prix. Donc, nous avons l’embarras du choix pour l’isolation toit, avec la laine de mouton, la laine de roche, le chanvre, la laine de bois ou encore la laine de roche.

La ouate de cellulose ainsi que le textile recyclé ou encore le polyuréthane en font également partie. Le plus haut de gamme est le  liège, très cher mais 100% naturel. On peut les appliquer par soufflage ou par collage, cela dépend si on veut faire l’isolation toit de l’extérieur ou par l’intérieur. Ils sont tous très performants et certains préservent plus l’environnement que d’autres.

Que choisir pour notre isolation toit ?

Au vu de cette analyse, que choisir alors pour notre isolation toit? Cela ne dépend que de nous en fait, car chaque matériaux mentionnés au-dessus sont efficaces. Une astuce pour déterminer le meilleur matériau pour notre isolation toit c’est de vérifier si ce dernier est solide, et surtout qu’il a une bonne résistance à l’humidité et au feu, donc qui sera durable. En ce qui concerne les prix, les matériaux dont nous avons parlé plus haut varient entre 12 à 50 euros.