Relations interpersonnelles: comment créer une synergie de groupe

relations-interpersonnelles-comment-creer-une-synergie-de-groupe.jpg

Relations interpersonnelles: comment créer une synergie de groupe

Par relations interpersonnelles, on parle des relations qui font en sorte que l’ambiance au sein de l’entreprise soit agréable. Il est question ici de sourires, de regards droits et francs, de communication ouverte qui favorisent une atmosphère saineau travail.

relations-interpersonnelles.jpg

D’excellentes relations interpersonnelles permettent à chaque employé de se réaliser, d’atteindre plus facilement ses objectifs, et même d’aller au-delà en poussant ses limites. Pour arriver à ces résultats, le dirigeant doit développer de meilleuresrelations interpersonnelles en instaurant la confiance, en remontant l’estime personnelle de chaque salarié par des félicitations sincères, des remerciements, des paroles d’appréciation et en incitant au dialogue. De cette manière, l’équipe apprend à reconnaître et ses points forts et ses points faibles, se sent totalement impliquée dans la vie de l’entreprise, acquiert un fort sentiment d’appartenance et renforce son sens de l’engagement.

Quels sont les 3 axes de bases des relations interpersonnelles?

De vraies relations interpersonnelles se basent principalement sur une synergie de groupe, un esprit d’équipe créé et entretenu par le chef d’entreprise. Ce qui signifie installer une dynamique de groupe à l’intérieur de laquelle chacun peut s’épanouir. Ainsi, l’équipe œuvre pour une mission commune, un objectif collectif en toute solidarité. Un autre axe important des relations interpersonnelles, c’est un contexte favorable, entre autres choses, le respect mutuel, la confiance, une communication franche, et une écoute aussi bien passive qu’active.

repartitions-de-taches.jpg

Et enfin, le dirigeant doit effectuer de nouvelles répartitions de tâches, en faisant en sorte que chacun soit à la place appropriée. Il lui faut aussi travailler en harmonie avec ses subordonnés tout en les soutenant, les conseillant et leur donnant l’exemple.

Vers un management de proximité

Un management de proximité exige desrelations interpersonnelles authentiques, éloignées des échanges beaucoup trop virtuels dans le monde des entreprises. Au-delà de l’efficacité et des chiffres d’affaires, mettre en haute estime l’humain et donner sa place à l’émotionnel deviennent une priorité.